Un peu d’histoire

C’est en 1963, dans les bâtiments du manège, avenue Carnot qu’a été créé, avec le soutien du CNRS, le Centre de Calcul qui était à la fois un centre de service informatique et un laboratoire de recherche en mathématiques appliquées. C’était la première initiative de mise à disposition de matériel et de ressources informatiques sur la région Auvergne.

JPEG - 131.4 ko
Inauguration du Centre de Calcul, en 1963

Le Centre s’est ensuite installé sur le Campus des Cézeaux en 1970, dans un des premiers bâtiments du campus.

JPEG - 67.6 ko
Le bâtiment d’origine du Centre de Calcul, début 1970

Le Centre de calcul est devenu CIRI (Centre Interuniversitaire des Ressources Informatiques) en 2000, pour refléter la diversification de ses activités, entre système, réseau, et applications de gestion. C’est également à cette époque que le bâtiment reçoit une première extension, avec un étage supplémentaire.

JPEG - 175.8 ko
Travaux d’extension du bâtiment, Octobre 2000

En 2010, le CIRI devient CRRI (Centre Régional de Ressources Informatiques), pour refléter l’élargissement de ses missions à d’autres acteurs locaux et territoriaux, ainsi que pour marquer son rattachement au PRES Clermont Université. Ces nouvelles ambitions se caractérisent par un projet d’extension du bâtiment, portant ses capacités d’hébergement technique à plus de 250m2. Ce nouveau local devrait ouvrir ses portes courant 2013.

JPEG - 4.9 Mo
Le CRRI en 2011